Règlement

Participation

Les épreuves sont ouvertes aux athlètes femmes et hommes licenciés ou non licenciés. 

3 courses au programme :

9km / 300m D+ (soit 12km-effort) ouvert à partir de la catégorie cadet (nés en 2008 et avant)

13km / 400m D+ (Soit 17km-effort) ouvert à partir de la catégorie junior (nés en 2006 et avant)

23km / 600m D+ (soit 29km-effort) ouvert à partir de la catégorie espoir (nés 2004 et avant)

Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l'organisateur :

·        d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées);

·        ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes : Fédération des clubs de la défense (FCD) /Fédération française du sport adapté (FFSA), Fédération française handisport (FFH), Fédération sportive de la police nationale (FSPN), Fédération sportive des ASPTT, Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP).

·         ou pour les majeurs au choix : un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie ou un PPS à remplir sur le site pps.athlé.fr (possibilité de le faire directement depuis la plateforme d’inscription internet Chronopuce)

·        ou pour les mineurs : le sportif et les personnes exerçant l'autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l'autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois. 

NB : le fait d’être licencié FFCO (course d’orientation), FFTRI (triathlon) ou FFPM (pentathlon moderne) ne permet plus aux athlètes de s’inscrire sur une course en présentant leur licence.


La signature des parents devra être apposée sur le bulletin d'inscription des concurrents mineurs.

 

Horaire et chronométrage

 

Le départ des courses sera donné sur la place de Château à 9:00 pour le 23 km, 9:30 pour le 13 km et 10:00 pour le 9 km. Un briefing aura lieu à 8:50, 9:20, 9:50. En cas de besoin, les organisateurs se réservent la possibilité de changer et retarder l'heure du départ. Un poste de chronométrage par puces électroniques est prévu sur la ligne de départ/arrivée.

 

Covid 19

Les mesures sanitaires seront celles imposées par la préfecture au moment de l’événement.

 

Balisage et ravitaillement

Des postes de ravitaillement en solide et liquide sont prévus, à raison d’un pour le parcours du 9 km et du 13 km et de deux pour le 23 km.

Un grand ravitaillement sera proposé derrière la ligne d’arrivée.

Le parcours sera balisé à l’aide de rubalises et de traçage au sol.

Parcours

Les parcours et les courbes de niveau sont publiés sur le blog de l’épreuve : http://traillachatelaine.blogspot.com/

 

En cas de force majeure, les organisateurs se réservent le droit de modifier tout ou partie de l'itinéraire.

Matériel obligatoire

La course se faisant en semi-autonomie, il est demandé aux coureurs de se munir d’une gourde ou d’un sac d’hydratation type Camel back.


Attention : pour des raisons écologiques, les gobelets jetables en plastique ne seront pas proposés sur les ravitaillements du parcours : chaque coureur devra être muni de son propre récipient.


Circulation

Les deux-roues ne sont pas autorisés à accompagner les coureurs.

Abandon

En cas d’abandon, le coureur doit absolument prévenir le signaleur le plus proche et lui restituer son dossard. S’il n’en a pas la possibilité, il doit prévenir au plus vite l’organisateur de la course de son abandon et rendre compte de son état de santé.

Sécurité

Elle sera assurée par des secouristes de la Croix Rouge et des signaleurs. Les concurrents se doivent secours et entraide. Chaque athlète participera à l'épreuve sous sa propre responsabilité et devra veiller à se présenter au départ en bonne condition physique. La participation à l'épreuve se fera sous l'entière responsabilité des coureurs avec renonciation à tout recours envers les organisateurs quel que soit le dommage subi ou occasionné.

 

Droit à l’image et CNIL

En signant son bulletin d’inscription, le concurrent renonce à son droit à l’image concernant les photos qui pourraient être prises pendant la course. Les concurrents qui le souhaitent peuvent demander aux organisateurs à être retirés des fichiers informatiques de l’organisation.

Assurances

Responsabilité civile : les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de la GROUPAMA. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à leur licence ; il incombe aux autres participants de s'assurer personnellement.

Inscriptions

Les courses sont au tarif de 16 € pour le trail 23 km, 13 € pour le trail de 13 km et 9 € pour la course de 8,5 km. Inscription sur place possible (mais non souhaitées) pour 3 € de plus par dossard à partir de 7:30 heures.



Renseignements : traillachatelaine@gmail.com. 


Inscriptions sur ce blog dans la partie inscriptions :

 

http://traillachatelaine.blogspot.com/

Les dossards seront à retirer sur place le jour de l'épreuve. Ils devront être fixés sur la poitrine des concurrents et placés de manière à rendre visible le numéro.

Annulation

Toute annulation d’inscription doit être faite par e-mail ou par courrier uniquement. La demande d’annulation sera prise en cas d’accident ou de maladie grave du coureur. Il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course. Toute autre cause d’annulation doit être justifiée par un certificat délivré par l’autorité compétente. Conditions d'indemnité : toute demande de remboursement doit nous parvenir, accompagnée du certificat médical, au plus tard dans les 10 jours qui suivent la manifestation. Les demandes sont traitées dans le mois qui suit l'épreuve. Le remboursement se fera moyennant une retenue de 5 € pour frais de dossier.

 

Classement

Un classement par catégorie sera effectué, pour chaque course, licenciés et non licenciés confondus. Selon les modalités suivantes :


3 premières au scratch féminin

3 premiers au scratch masculin
1er Jeune F/H (Cadet ou Junior) (pour le 10 et le 13 km)
1er sénior / espoir (F/H)
1er M0 (F/H)

1er M1 (F/H)
1er M2 (F/H)
1er M3 (F/H)
1er M4 (F/H)

1er M5 (F/H)

1er M6 (F/H)

1er M7 (F/H)

1er M8 (F/H)

1er M9 (F/H)

1er M10 (F/H)

 

Pour chaque course, seront primés les 3 premières au scratch féminin, les 3 premiers au scratch masculin, les premiers de chaque catégorie se verront remettre un lot ; non cumulable.


La remise des prix aura lieu à 12:00.

Environnement

Gardons l’esprit Trail. Parce que nous aimons la nature, respectons là. Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils ont été balisés. Ne jetez pas vos papiers d’emballage de barres, vos tubes de gel vides. Tout participant pris à jeter des papiers ou tout autre déchet sera disqualifié.

 

Respect du règlement

La participation à l'épreuve implique l'acceptation du présent règlement. En cas de litige ou de réclamation, l’organisateur sera seul habilité à prendre une décision. Celle-ci sera sans appel.